Série émotions

 

Violences conjugales
Acrylique sur toile
89x116cm
Octobre 2019

Violences-conjugales_claire-bourdille.jpg

On dit que les yeux sont le miroir de l’âme. Les victimes de violences conjugales ne parlent pas et lorsqu’elles décident de parler, personne ne les écoute. Elles vivent dans une terreur quotidienne et personne ne les regarde. La violence qu’elle soit psychologique, physique et/ou sexuelle les emprisonne. Ce tableau est imposant et emporte le spectateur dans le monde d’une victime, au travers de son seul regard.

(Si vous pensez être victime de violences conjugales, appelez le 3919. Pas de jugements, juste une écoute et une aide si besoin. Les violences conjugales ne concernent pas que les coups. Elles concernent aussi le harcèlement, le dénigrement, les humiliations, les pressions psychologiques, le chantage, les menaces, le viol etc. Ne restez pas seule, parlez-en à des professionnels)

 

Ôde à la féminité – toile
Acrylique sur toile + Quartz rose
80x80cm
Janvier 2019

OdeAlaFeminite

Ôde à la féminité – photographies

L’image du corps de la femme dans la société dans laquelle nous vivons est erronée et malmène l’une et l’autre dans son identité.

Des modèles que l’on nous montre dès notre plus jeune âge en passant par notre éducation et des nombreux regards et paroles dévalorisantes ou non respectueuses, nous nous détachons de la valeur et de l’utilité que possède notre propre corps.

J’ai voulu utiliser mon corps comme outil et support pour me reconnecter à lui et reprendre possession de sa valeur. En transformant mon corps en œuvre, j’ai compris que la beauté est bien plus qu’une apparence. J’ai senti mon corps dans le mouvement, dans les sensations, dans sa matière et sa couleur.

La beauté du corps et plus particulièrement du corps féminin se trouve dans la conscience que l’on a de notre propre corps. Un corps qui crée la vie, un corps qui se bat, un corps qui enlace, un corps qui nourrit, un corps qui s’exprime et surtout un corps qui nous fait vivre et respirer chaque jour.

Meditation
Acrylique sur toile
38x45cm
Août 2018

Meditation

La méditation est une coloration de l’être. Elle passe, elle se place, elle ère, elle illumine. C’est comme si la lumière était éteinte et que d’un seul coup, tout s’éclaire. Tout ce qui nous perturbe est de plus en plus lointain et la beauté de la vie nous apparaît.

Angoisse
Acrylique sur toile
40x50cm
Août 2018

Angoisse

Qui n’a pas ressenti un jour une émotion profonde et dérangeante, comme une peur inexpliquée qui vous tiraille de l’intérieur. Votre corps se tord de douleur exprimant l’angoisse qui n’a pas de mots. C’est comme un éclair dans des abysses.

Uniparation
Acrylique sur toile
60x80cm
Mars 2018

uniparation.jpg

Ce tableau a été réalisé en deux temps. La première partie de cette création s’appelait ‘séparation’ et représentait la douleur d’une mère séparée de son enfant. Le tableau était alors allongé, rouge et noir, entaillé au centre. La partie finale se nomme ‘Uniparation’ car elle représente l’espoir. Au travers de chaque épreuve, nous pouvons toujours utiliser nos souffrances pour les transformer en épreuves positives qui nous font grandir et nous améliorent. Le tableau a donc changé de sens avec un voile blanc et lumineux. C’est ce que représente cette toile. Du mal au bien, tout est une question de choix.

 

Qu’est ce qu’il y a, tu as peur ?
Acrylique sur toile
55x46cm
Février 2018

Quest-ce-qu-il-ya-tu-as-peur

Ce tableau exprime la colère. La colère des violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques et/ou psychologiques. La colère d’être impuissante parfois, la colère contre cet homme, la colère contre cette société. « Qu’est ce qu’il y a, tu as peur ? » je l’ai entendu et je l’exprime. Non je n’ai plus peur.

 

Personne
Acrylique sur toile
46x55cm
Février 2017

personne

Le sentiment de ne pas être aimé est la plus grande des pauvretés (Mère Teresa)

 

 

Passion
Acrylique sur toile
55x46cm
Janvier 2017

passion

La passion est un sentiment puissant et incontrôlable. Elle vient du latin et signifie souffrir.

 

 

N104
Huile sur toile
81x60cm
Décembre 2011

n104

Cette toile représente la scène d’un accident mortel dont j’ai été témoin. Elle m’a permis de tourner la page.

 

 

INSIDE
Huile sur toile
55x46cm
2007

inside-grosplan

A l’intérieur, le tumulte. Un combat de chaque instant contre soi-même. Une jeunesse à guérir, une confiance en la vie à reconquérir. Angoisse, dégages! Mais non, l’angoisse te dévore et te dicte sa loi…

 

 

DEPRESSION
Huile sur toile
46x55cm
2005

depression

Mon âme se meurt dans le désespoir. Je n’arrive plus à vivre avec ces douleurs. Tout est noir et piquant. Oh peinture, je t’en supplie, sauves moi de ces sentiments qui m’envahissent!

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :